ActualitésAfrique-CentralAfrique-EstAfrique-NordAfrique-OuestAfrique-SudLA UNEMUSIQUEPeople AfricainREPORTAGE

Les femmes dans la musique africaine

Les femmes dans l’industrie de la musique en Afrique rencontrent toujours de nombreux défis comparés aux hommes. Les raisons qui expliquent cette situation sont multiples : les pratiques culturelles qui empêchent les femmes d’exercer des professions artistiques et de gravir les échelons dans la société, ainsi que les préjugés et stéréotypes dont elles sont victimes, en particulier lorsqu’elles décident d’intégrer ce milieu.

Alors que les femmes jouent un rôle important dans la musique traditionnelle, elles ont toujours beaucoup de mal à se faire respecter dans l’industrie musicale moderne.

L’un de nos objectifs à Music In Africa est de contribuer au changement des mentalités en publiant des articles qui mettent en avant les nombreuses femmes, qui font fi des traditions, des préjugés et des rôles dans lesquelles la société les confine, pour partager avec le monde leur créativité et leur talent.

Faire partie de l’industrie de la musique ne consiste pas seulement à chanter, à danser ou à jouer d’un instrument. Beaucoup de professions, organisations et structures liées à l’industrie de la musique à travers le continent, sont encore exclusivement masculines telles que : les sociétés de gestion collective, les postes décisifs dans les maisons de disques, les chaines de télés et radios etc…

Il est grand temps pour les femmes de briser ce plafond de verre et être véritablement inclus dans toutes ces organisations.

Nous vous avons compilé quelques liens vers nos articles sur les femmes dans la musique que nous mettrons à jour au fur et à mesure que le mois progresse. Restez-donc connecté pour en savoir plus et nous souhaitons d’ores et déjà, une bonne Journée de la Femme à toutes les femmes en Afrique et ailleurs.

source: musicinafrica.net

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page