4ème session annuelle de Côte d’Ivoire Global : Me Michel Brizoua-Bi plaide pour une stratégie de hub

Renforcer l’attractivité de l’économie ivoirienne est l’objectif que s’est assigné le groupe de travail de Côte d’Ivoire Global. Ce groupe de travail a organisé, le jeudi 21 décembre 2017 à la maison du patronat au Plateau, sa 4ème session annuelle autour du thème : « renforcer l’attractivité de l’économie ivoirienne : stratégie de hub financier, industriel et aérien ».
La 4ème session annuelle du groupe de travail de Côte d’Ivoire Global a tenu toutes ses promesses. Grâce à cette session, l’ensemble des invités y compris la masse a compris ce que c’est un hub. Selon les différents panelistes, le hub se définit comme un centre, une plaque tournante. Pour M. René Decurey, Directeur Général d’Air Côte d’Ivoire, le hub, c’est la possibilité de changer l’avion en moins de temps.
C’est dans cette optique que Me Michel Brizoua-BI, coordinateur de Côte d’Ivoire Global indique : « la tenue de cette 4ème session en fin d’année est pour jeter un regard prospectif sur notre pays et certains enjeux, notamment économiques auxquels il devra faire face à l’orée de la nouvelle année qui s’annonce ». En outre, il souligne que cette session est un rendez-vous destiné à recevoir et échanger avec les décideurs publics et des experts sur certaines problématiques.
Le nouveau PCA de Standic Bank Côte d’Ivoire, Michel Brizoua-BI n’a pas caché son ambition à travers Côte d’Ivoire Global la transformation de l’aéroport d’Abidjan en hub régional voire continental afin d’améliorer l’accessibilité du pays aux touristes et aux investisseurs. « L’attractivité de notre pays est bel et bien retrouvée. Cependant de nombreux défis demeurent, notamment dans les secteurs financiers, aériens et industriels (…) », a-t-il fait savoir aux décideurs et aux experts. Avant de conclure en ces termes : « Nous plaidons, vu les potentialités de notre pays, pour la mise en place d’une stratégie de hub élargie à d’autres secteurs comme par exemple l’éducation et la santé dans lesquels la Côte d’Ivoire peut devenir une vraie locomotive en Afrique ».
Le représentant du ministre Patrick Achi, Secrétaire Général de la Présidence, a salué l’initiative du travail de Côte d’Ivoire Global. Pour lui, c’est grâce à ses actions que la Côte d’Ivoire a retrouvé la place dans le concert des nations.
Notons que l’objectif de Côte d’Ivoire Global est de contribuer à l’amélioration des politiques publiques élaborées et mises en œuvre par le gouvernement en matière d’attraction des investissements en Côte d’Ivoire, des acteurs privés nationaux actifs à l’international, se sont constitués en 2015 en un groupe de travail dénommé « Côte d’Ivoire Global.
Fané N’facoro

Facebook Comments / Commantaire Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.