Séminaire de formation : les salariés des entreprises publiques et privés à l’école de l’Inadci

Former les salariés de sorte à atteindre les objectifs de l’entreprise dans la gouvernance est le défi que veut révéler l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INADCI). C’est à ce titre que l’INADCI a organisé un séminaire de formation, le vendredi 25 mai dernier dans un hôtel de la place à Marcory.
Ce séminaire avait pour thème : « le Rôle des Salariés dans la Gouvernance et le Processus de Gestion des Conflits ». Cette formation destinée aux Présidents de Conseil d’Administration, Directeurs Généraux, directeurs et acteurs des ressources humaines, représentants des syndicats, responsables de la politique de gouvernance et RSE et aux délégués du personnel a tenu toutes ses promesses.
Sur 32 participants, 3 PCA et 8 DRH ont pris part à la formation. Pour les participants, les managers et les salariés devraient réussir à maintenir une performance de façon durable, en contribuant aux enjeux de société, en associant encore plus leurs employées aux décisions. C’est la raison pour laquelle, Mme Beugré Michelle, Directrice Exécutive de l’Inadci indique : « l’entreprise a aujourd’hui une nouvelle forme de management fondée sur la confiance et l’intérêt collectif ».
Plusieurs formateurs sont se sont succédés pour expliquer le rôle primordial des employés dans la gouvernance des entreprises. En plus, des informations utiles, la procédure à la politique sociétale relative à la retraite à été donnée à tous les salariés. Selon Mme Beugré Michelle, cette formation a permis aux participants de mieux s’imprégner des missions et responsabilités des premiers dirigeants de l’organisation qu’ils sont. La session leur a permis également d’acquérir des outils essentiels qui favoriseront un climat propice à la performance par la qualité de leurs rapports au sein de l’entreprise. Les participants ont appris entre autres à mieux :
– Accéder aux informations générales nécessaires à la compréhension des grands principes de la gouvernance d’entreprise et du cadre juridique régissant les fonctions assumées par les salariés ;
– Connaître les bonnes pratiques tant du Conseil d’Administration que de ses membres, du point de vue de l’administrateur salarié ;
– Contribuer de façon active et efficace à la performance de leur entreprise.
Messieurs Aka Sayé Lazare, Denis Kha Zion et Bitty Kokora, respectivement PCA de l’AIGF, la Poste CI et LBTP étaient présents à ce séminaire. Notons que plus de vingt personnes issues de l’AIGF ont pris part à cette formation.
Fané N’facoro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *