InfrastrucTures : Le Premier Ministre ivoirien lance les travaux du 4e pont d’Abidjan

Le 4e pont d’Abidjan sera livré en Août 2020. Les travaux ont été lancé,hier lundi 30 juillet par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Initialement prévu pour être livré dans un délai de 36 mois, la date de livraison a été revue. Cest finalement dans 26 mois exactement que le 4e pont d’Abidjan sortira des eaux.

ce pont partira de Yopougon entre le commissariat du 16ème arrondissement et le cinéma Saguidiba de SIDECI pour s’acheminer à Adjamé au boulevard Nangui Abrogoua et l’indenié en passant par le Nouveau quartier, Toit rouge, Mossikro et Locodjoro par Attecoubé et entre Sobroko et l’école maritime.

D’une longueur totale de 7,5 kilomètres, l’ouvrage consiste en une voie expresse reliant trois communes (Yopougon, Adjamé et Plateau). Il s’étendra de Yopougon Sideci (entre le commissariat du 16ème arrondissement et le cinéma Saguidiba), à Adjamé Indénié, à la lisière de la commune du Plateau. Cette infrastructure traversera plusieurs quartiers des communes de Yopougon, Attécoubé et Adjamé.

Le 4ème pont comprendra une chaussée de 2×3 voies, un échangeur de 4,025 km, viaduc sur la baie du banco de 754 mètres, un échangeur de 3 niveaux traversera le boulevard de la paix (Echangeur de Boribana), une chaussée de 2×2 voies entre la fin de l’échangeur de Boribana et l’indenié sur une longueur de 0,875 km, un tunnel sur le boulevard Nangui Abrogoua, un aménagement de TPC de 20m, (Circulation à 2 voies dans les 2 sens) qui constituera une réservation pour le métro.
Ainsi, sur 11 508 ménages impactés, 1600 personnes installées sur la zone de construction ont déjà été prises en compte et ont signé pour percevoir les indemnités d’éviction prévues à cet effet.

Selon le ministre Amédé Kouakou, une part importante des ressources mobilisées dans le cadre du projet, en l’occurrence 31 milliards de F Cfa, sera utilisée à cet effet tandis que 3,5 milliards seront utilisés pour le contrôle. Le projet en lui-même aura un coût réel de 103 milliards de F Cfa. Et il engendrera 100.000 emplois directs et indirects.

B.T

Facebook Comments / Commantaire Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.