Le Chef de l’Etat a pris part à la Conférence sur le Partenariat G20 – Afrique, à Berlin

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce mardi 30 octobre 2018, à Berlin (Allemagne), à la cérémonie d’ouverture de la Conférence Economique du G20 – Afrique.

Cette Conférence, qui s’est tenue au Centre des Congrès AXICA de Berlin, a été présidée par la Chancelière allemande, Mme Angela MERKEL. Elle a enregistré, outre la présence du Président Alassane OUATTARA, celle de plusieurs Chefs d’Etat africains dont le Président du Rwanda, S.E.M. Paul KAGAME, par ailleurs, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine et le Président d’Afrique du Sud, S.EM. Cyril RAMAPHOSA, Coordonnateur des pays africains du Groupe G20 ainsi que celle de plusieurs Dirigeants d’entreprises et d’hommes d’affaires allemands.

La cérémonie d’ouverture de cette Conférence économique, axée sur les investissements directs de l’Allemagne en Afrique, a été marquée par plusieurs interventions, dont celle de Mme Angela MERKEL.

La Chancelière allemande a noté que la tenue de cette réunion constituait un message fort de l’Allemagne en direction de l’Afrique, faisant remarquer que son pays est très attaché au développement économique des pays africains qui ont besoin, selon elle, d’investissements aussi bien publics que privés.

A cet égard, Mme Merkel a préconisé l’amélioration du climat des affaires en Afrique ; ce qui favorisera un partenariat « ouvert » et « gagnant – gagnant » entre l’Allemagne et l’Afrique.

Dans ce cadre, elle a annoncé la mise en place d’un Fonds d’investissements de 1,4 milliards d’euros pour les PME africaines et les entreprises allemandes.

Pour terminer, la Chancelière allemande a réaffirmé sa volonté de consolider les partenariats avec, notamment, le Maroc, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Au cours des échanges, le Président Alassane OUATTARA a salué et félicité la Chancelière allemande pour ses initiatives en faveur du continent africain. Il s’est félicité de l’intérêt croissant des investisseurs allemands pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique.

Il a souligné les bonnes performances réalisées par la Côte d’Ivoire, qui ont non seulement contribué au retour, à Abidjan, de la Banque allemande de développement KFW mais ont également amené les Groupes allemands Siemens et Allianz Africa à installer leurs bureaux régionaux pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, à Abidjan.

Ce performances, selon le Chef de l’Etat, ont également permis à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’une ligne de crédit de 100 millions d’euros pour le financement de projets dans le secteur des énergies renouvelables. C’est dans ce cadre qu’une centrale solaire de 37,5 Mégawatts, co – financée par la KFW et l’Union Européenne est en cours de réalisation en Côte d’Ivoire.

Dans l’après-midi, le Président de la République et ses homologues ont pris part, à la Chancellerie Fédérale, à la Conférence du G20 sur le Partenariat avec l’Afrique.
Au cours de cette rencontre, il s’est agi d’examiner l’état d’avancement de l’initiative sur le partenariat avec l’Afrique (Compact With Africa). La réunion a été marquée par une Table ronde des Chefs d’Etat, qui a permis à chaque participant de faire le point de cette coopération, de présenter les performances réalisées par son pays mais également d’indiquer ses attentes et ses priorités.

Enfin, dans la soirée, la Chancelière MERKEL a offert un dîner en l’honneur des Chefs d’Etat et des personnalités présentes à la Conférence, notamment le Chancelier autrichien, M. Sébastian KURT, la Directrice Générale du Fonds Monétaire International, Mme Christine LAGARDE, le Président de la Banque Mondiale, M. Jim KIM et le Président de la Banque Africaine de Développement, M. Adesina AKINWUMI.

Présidence

Facebook Comments / Commantaire Facebook