Hadj 2019 / La liste des organisateurs privés du Hadj s’est allongée

Ils sont désormais 23, les agences de voyage en Côte d’Ivoire qui sont autorisées à organiser le pèlerinage à la Mecque. En plus des 19 agences privés ayant déjà l’agrément depuis au moins un an, la direction générale des cultes a octroyé cette année à 07 nouvelles agences, l’agrément pour l’organisation de l’édition 2019.  Cette annonce a été faite par

Ce sont, Fané voyage, musfala, Bakayoko Mawa voyage, Tasnim voyages, Hidjra voyages, Saphir et Kawçar voyages. Pendant que ces 07 agences nouvelles agences font leur entrée, 03 autres sont suspendues pour ans. Outre, M Bamba Messamba, Directeur Général des Cultes indique : ” les visites médicales pré-pèlerinages débutent le 25 février 2019. Les inscriptions commencent le 27 février pour s’achever le 03 mai. La mise en place d’une plateforme informatique permettra aux différents acteurs d’être interconnectés et de suivre en temps réel toutes les opérations de consultation, d’inscription, de demande de visa et de formation des candidats au Hadj 2019. Le quota global est introduit dans une base de données et le décompte se fait à chaque à inscription sur toute l’étendue du territoire. A zéro, le système n’a plus la capacité d’autoriser une seule inscription. Il en sera de même pour les opérateurs privés dont la formation et le suivi des encadreurs seront desormais assuré par le commissariat du Hadj sous notre supervision”.

Ces 23 agences agréées se partageront le quota de 3000 pèlerins accordé aux structures privées.
Notons que cette année, le quota est de 9000 pèlerins ivoiriens contre 6800. Le coût du Hadj reste quant à lui à 2 millions de francs CFA.
Fané N’facoro

Facebook Comments / Commantaire Facebook